jeudi 24 janvier 2008

Agriculture en Petite Pologne

Nous avons quitté la Pologne mardi matin. Nous avons traversé les Carpates avant d'arriver en Slovaquie. La région de la Petite Pologne (Sud de la Pologne) que nous avons quittée ce matin est vraiment très jolie, c'est très vallonné et très typique. Il y a encore beaucoup de petites exploitations individuelles de quelques hectares (la taille moyenne est de 3ha) qui morcellent le paysage. C'est une région qui possède une richesse écologique importante puisque cinq parcs naturels y sont implantés.

Pendant la période communiste, la collectivisation y a été très faible, les habitants en sont d'ailleurs très fiers. Mais, l'attachement à la terre est très fort et la restructuration est très lente Il n'y a eu que très peu de remembrement et la taille des structures évolue peu. Les quelques agriculteurs qui possèdent des structures viables possèdent des structures morcelées (une parcelle peut faire quelques mètres de large). De plus, les agriculteurs sont réfractaires à toute forme coopération, et sont donc tous, plus ou moins sur-mécanisés.

Le maraîchage est très developpé, mais les conditions climatiques ne sont pas favorables, l'hiver il fait très froid, jusqu'à -15°C et les coûts de chauffage des serres sont alors très importants. De plus, les structures sont souvent petites. Au final, il y a très peu de structures viables et la majorité des agriculteurs doivent avoir un double emploi.

Depuis quelques années, la chambre d'agriculture essaye d'encourager le développement de l'agriculture biologique. Cette démarche permet d'améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits. Mais, le développement de l'agriculture biologique est aussi un atout supplémentaire pour cette région très typique aux fortes potentialités touristiques.
Le démarrage est prometteur et 0,5% des agriculteurs sont actuellement certifiés « biologique » en Petite Pologne. Mais ce chiffre va en augmentant et beaucoup de petites exploitations peuvent rentrer dans la démarche de certification en ne changeant que très peu leur mode de fonctionnement.
Mais le principale défi pour la chambre d'agriculture est de trouver des débouchés importants pour les produits biologiques. L'Allemagne, où la demande existe en est un. En Pologne, le potentiel semble exister dans les grandes villes du sud comme Cracovie et Katowice, mais le marché reste encore a développer.

La Petite Pologne tranche avec le nord ouest de la Pologne, où les structures sont plus importantes et où la collectivisation a parfois été plus poussé. L'agriculture familiale, « presque de subsistance » en tout cas d'auto-consommation, tranche avec les anciennes fermes d'état ou les anciennes coopératives. L'agriculture polonaise est hétérogène, mais l'héritage du passé est très fort. L'entrée dans l'UE a permis la modernisation des structures les plus importantes ( l'UE finançait jusqu'à l'année dernière 50% de l'achat de matériel...40% cette année). Mais, la transition semble plus difficile pour les petits agriculteurs et en Petite Pologne les structures ont peu évolué. .Par exemple, en élevage, il est difficile de répondre aux normes d'eco-conditionalité et de mettre sa ferme aux normes pour la gestion des effluents.
Mais, le défi est grand pour l'ensemble de l'agriculture polonaise, puisqu'il faut rattraper en dix ans les normes européennes que l'agriculture ouest européenne a mis 50 ans à mettre en place. Ceci, en sachant que l'encadrement agricole est moins bon qu'en France, il y a moins de chambres d'agriculture, moins de coopératives, pas de CUMA...


Aucun commentaire: