jeudi 20 septembre 2007

Semaine dans le Shropshire...

Après un week-end sympathique à Londres, nous avons quitté le West Sussex pour le Shropshire. Situé à coté de la frontière Galloise, au sud de Manchester et Liverpool, c'est une région beaucoup plus rurale que celles que nous avons pu voir jusqu'à maintenant. L'activité agricole y est très développée, principalement des exploitation mixtes, élevages et cultures céréalières. Les paysages, composés de collines, de forêt et de vallons, structurés grâce aux nombreuses parcelles délimités par des haies, sont magnifiques.
Nous sommes arrivés lundi soir, et nous avons été très chaleureusement accueillis à Folly Farm par la famille Fox. Nous quittons ce lieux demain, en espérant pouvoir retrouver des personnes aussi accueillantes durant notre périple.

Folly Farm est une exploitation de 225ha géré par un seul homme, John. Principalement orienté vers la production de céréales, Folly Farm tranche un peu avec les exploitations voisines car l'élevage y est très peu présent, seulement une quinzaine de vaches allaitantes.
John est un « tenent farmer », il loue ses terres à un « landlord ». Il nous a expliqué que depuis qu'il s'est installé il y a 16 ans les coûts de locations avaient considérablement augmentés. Il y a cinq ans, devant l'augmentation des coûts de location, John a décidé de remanier son exploitation. La surface de l'exploitation a été diminuée et la production de mouton arrêtée. Depuis, John s'est séparé de ses deux salariés.

Hier nous avons fait la connaissance de Brian, éleveur de quelques 2000 ovins et 200 bovins. C'est un personnage haut en couleurs, parlant un anglais difficilement compréhensible pour les non initiés, qui a pris un plaisir évident à nous faire visiter son exploitation. Il nous a présenté son « landlord », un de ses copains paysans et nous a même envoyé visiter un petit abattoir. Nous avons surtout pu admirer son magnifique troupeau de vaches allaitantes ainsi que la compétence de ses chiens Border collies en tant que chiens de troupeau. Nous avons même eu la joie de l'aider un peu dans son travail, paillage des taurillons et surtout mise en sac des colombes récupérées sur l'exploitation...

Cette semaine, les 3 exploitants que l'on a pu rencontrer étaient tous les 3 des « tenent farmer », on a pu s'apercevoir de la réelle difficulté de ce mode de location de terre. Le code napoléonien de partage des richesses entre les différents héritiers nous paraît plus équitable car il permet une redistribution des richesses, alors que le système d'héritage anglais, issu directement du code féodal et laissant la possibilité de léguer la totalité de ses terres à un seul héritier permet le maintient de puissants propriétaires terriens.

Aucun commentaire: