jeudi 11 octobre 2007

Arrivée en Irlande


Nous sommes actuellement en Irlande, plus exactement à Waterford, ou nous sommes très bien accueillis par Mathilde et ses amis Erasmus…

Nous avons quitté l’écosse samedi matin, non sans quelques difficultés liées au décalage horaire, ce qui peut paraître fou après 1 mois de voyage. Mais c’était sans compter sur la légendaire capacité d’organisation d’Ambroise qui n’a pas su régler son réveille sur la bonne heure. Résultat… on a vu le ferry partir sans nous… On a donc pris le suivant, heureusement sans surcoût financier.

A notre arrivé en Irlande du Nord on a pris la direction de Belfast où on a passé le week-end. Belfast est une ville particulière, très marquée par son histoire, mais aussi très sympathique. On a logé dans une auberge de jeunesse. Nous partagions notre chambre avec une dizaine de personnes. Ambiance très sympa, on a pu rencontrer une jeune chinoise de 23 ans, un jeune américain (avec qui on a pas mal discuté politique américaine et européenne), mais aussi des australiens fans de rugby et un peu déçus par la défaite de leur équipe contre l’Angleterre. La télé du salon était en marche pour tous les matchs de rugby.

Depuis lundi soir on est à Waterford, dans le county de Waterford ???, dans le sud de l’Irlande, d’après Mathilde c’est un peu la côte d’azur Irlandaise. Pour l’instant, on a fait la visite de deux exploitations laitières très performantes et assez semblables.

Les deux exploitations sont de type familial, deux frères en « business partnership » pour la première exploitation, un couple, Mr et Madame Corcoran, pour la deuxième. Ces deux exploitations sont spécialisées dans la production de lait, et ont une taille semblable, 90ha et 190 vaches pour la première et 65ha et 100 vaches pour la seconde. Les quotas sont respectivement de 1 million de litre et de 800 000L. Les deux exploitations fonctionnent avec un système fourrager presque tout herbe (la deuxième exploitation achète un peu d’ensilage de maïs à un voisin). Le taux de chargement est élevé, aux alentour de 3UGB/ha, et la fertilisation azoté importante >200uN/ha. Les potentiels de rendement en herbe semblent élevés dans la région. Hier, à l’occasion d’une rencontre entre agriculteurs portant sur l’agrandissement des exploitations laitières, une spécialiste de la gestion des prairies parlait de rendement en herbe de 15kg/j/ha (matière sèche). (personnellement ça ne nous parle pas trop, si certain peuvent nous éclairer)

Les vêlages sont regroupés aux printemps sur la première exploitation et ont lieu à l’automne et au printemps sur la deuxième exploitation.

Les vaches sont nourries principalement à l’herbe, la ration est complétée avec des concentrés (2 à 5kg en fonction de l’exploitation et de la saison), hier on a appris que l’idéal économique se situait vers 3kg de concentrés par jour, les vaches produisent alors en moyenne 7000L/lactation. Ces deux exploitations sont parmi les plus efficientes de la région.

Ces deux exploitants Irlandais avaient une vision plus sociale de la durabilité que la majorité des exploitants anglais que nous avons rencontrer.

A la question : quel sont pour vous les objectifs à atteindre pour que votre exploitation soit durable ? (sustainable en anglais, se rapproche de maintenance, idée de maintenir ),Tom Dunne nous a répondu : (dans cet ordre)

« Pouvoir faire tout le travail avec seulement 2 personnes en ayant une bonne qualité de vie »

« Garder la ferme en bonne condition pour pouvoir assurer sa transmission à la prochaine génération »

« Maximiser le revenu »

A la fin de la discussion, il nous a dit que notre questionnaire était très porté sur le social. Il a ensuite rajouter que la France est un pays ou le sentiment social était encore très fort…

Ce week-end on va à Dublin, visiter la ville, regarder le match de rugby et surtout goûter à la Guiness de Dublin dont on nous a tant venté les mérites…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ca a l'air trop bien chez Mathilde, je reverais d'etre avec vous a waterford dans le county de Waterford et d'aller voir le "metal man" ce soir avec vous...

Anonyme a dit…

A propos de Waterford, savez vous que cette ville est membre d´Énergie-Cités ?

Ambroise et Yann a dit…

Ah bon?
en tout cas la Guiness y est bonne!
On est bien logé chez mathilde...ce week end dublin...
la semaine prochaine, d'autres visites d'agriculteurs au programme...tour europagro quoi!
On vous embrasse, tripez bien!

Unknown a dit…

Vous êtes où exactement en Irlande?

Si vous êtes au nord vos 15kg de MS/ha sont dans la moyenne locale (Ulster).

Si vous êtes en république d'irlande (sud); c'est très surprenant les rendements devraient être beaucoup plus élevés, étant donné que la pâture est exploitable dix mois sur 12.

Bonne continuation.

Les DEFI.

Ambroise et Yann a dit…

Erratum:
en fait, après relecture du document qu'on nous a fourni la bas, il s'agit en fait d'une perte de rendement.
On s'explique : Si l'agriculteur ferme sa prairie après le 15 octobre, pour chaque jour de retard après le 15 octobre, il perd 15Kg/ms/ha pour ses pâtures au printemps.
Exemple : L'agriculteur "ferme" 40 ha de pâture avec 15 jours de retard (vers le 30 octobre), il perdra alors pour ses pâtures de printemps : 15 kgMS/ha*14jrs*40ha=8400 kg MS...
J'èspère que vous avez compris.
Lundi on va voir un agri qui s'est aussi reconverti dans le recyclage.

Ambroise et Yann a dit…

ah oui et on est a waterford, dans le sud est.