jeudi 4 octobre 2007

Perdus au milieu des cerfs en rut…

Depuis vendredi soir, nous logeons à la réserve Creag Meagaidh, endroit purement splendide, où nous avons rejoins Isaline et Adrien. Les restrictions « fièvre aphteuse » concernant les ventes de moutons en Ecosse viennent d’être levées et les agriculteurs n’ont pas de temps à nous consacrer…donc…nous en profitons pour ecrire des articles…et passer du bon temps entre ensaien…
Un matin , nous avons accompagné Isaline et sa coloc’ Julie-Anne compter les tétra lyre…à 6h du matin…et on en a vu…2, les herbes, le sol, tout était trempé…en jean c’est pas le top, surtout au saut du lit, c’est ce matin là également que j’ai compris pourquoi j’avais payé mes chaussures de marche 30€…très agréable aussi…Et les cerfs bramaient…bramaient…Isaline et Julie Anne en étaient toutes émoustillées…Parfois, on assiste à des scènes semblant tout droit sortir d’une autre époque, lorsqu’Isaline, emmitouflée dans sa polaire, à la lueur de la lumière blafarde du salon, demande à Adrien : « Est-ce que tu vas chasser le cerf demain ? »
Parce qu’il faut savoir, qu’ici c’est un peu la boucherie parfois, mais c’est pour la bonne cause…Pour faire vite, la réserve tente de « retrouver » une population de feuillus importante,mais les cerfs bouffent tout…Donc…on les tire…et leurs carcasses sont ensuite vendues. Le deuxième soir, on a vécu un remake Bambi/blair witch…Adrien nous a ammené observer les cerfs en pleine nuit avec la lunette infrarouge…on était rassuré, c’était la première fois qu’il faisait ça…il faut savoir qu’un cerf en rut peut tuer un homme…et ça fait mal…mais on les a vu et c’est assez impressionnant de nuit…Le lendemain matin, avec Isaline, on a vu un troupeau de 60 individus (mais pas de tétra lyres) avec un cerf énorme…Le soir, Adrien le chasseur nous a même cuisiné du foie de cerf fraîchement abattu…un véritable délice…Les soirées sont assez animées jusqu’à une certaine heure où notre énergie se concentre essentiellement sur le maintien de notre température corporelle à plus 2°C…Ambroise fait des progrès en anglais (il raconte même des blagues), il est presque meilleur qu’ Isaline. Nous parlons toute la journée en anglais pour que tout le monde se comprenne.

Ici, le rythme de vie est différent du notre, le levé est relativement tôt pour les chasseurs, un tout petit peu plus tard pour les compteuses d’oiseaux. A 17h (souvent avant), la journée est terminée. Et, le plus dure commence…il faut s’occuper jusqu’à être fatigué…et c’est pas facile…un peu d’internet…vite fait la télé…ah oui, parce qu’en fait, il ne fait beau que depuis qu’on est là, sinon il pleut. Isaline opte souvent aussi pour l’option Nutella/douche/rugby (quand il y a match). Quelquefois, on décide d’aller essayer de capturer des chauves souris, alors on reste 1h30 dans le froid à attendre devant la maison avec un « boîtier » qui fait « tac tac tac tac » dès qu’une chauve souris volent…c’est vraiment super. Sinon, cette semaine se passe à merveille, on se marre bien, on boit un peu de bière, on mange des crêpes et on brame.

A plus !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah lala,
A mon tour maintenant!
J'attend de vos nouvelles, a plus plus

Mathilde

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux et aux autres ENSAIAEN...

Votre premier article dans Solidarité Paysanne est paru et nous avons bien reçu le journal

DEFI

Anonyme a dit…

Moi aussi je veux aller chasser le brame du cerf de nuit à la blair witch, voir isaline prendre une douche de nutella en fantasmant sur les rugbymen (qui ont gagné !!!) et manger une crepe de foie de mouton qui a la fièvre aphteuse !!!!

Anonyme a dit…

On a gagné...
En dem-finale, les écossais vont soutenir les anglais ou les français ?

DEFI

Anonyme a dit…

Les ecossais, et les irlandais aussi nous sommes maintenant en Irlande) soutiennent la france. En fait ils soutiennet tout sauf l'angleterre...