samedi 17 novembre 2007

D'Amsterdam à L'Allemagne

Nous voilà dans une auberge de jeunesse à Leer (message écrit le jeudi 15 novembre – aujourd’hui on est en fait à Hamburg), en Allemagne près de la frontière avec les Pays Bas.

Notre séjour néerlandais s’est très bien déroulé…


On a passé le week-end chez Mathieu. On a passé le samedi à Amsterdam, ville vraiment sympathique avec des maisons qui penchent, des canaux partout, les coffee shop aussi, le quartier rouge, les galeries d’art, les petits marchés et les vélos…





Mathieu, en guide attentionné, nous a « promené » un peu partout et on a pu voir plein de trucs. L’ambiance de cette ville est vraiment unique. Libérée. Mais bizarre, parfois. On est resté à flâner de bar en coffee shop, de coffee-shop en bar jusqu’à 1h du mat’ environ…pour ensuite prendre un train qui nous ramenait à Warrreningen (Wageningen). Malheureusement, la gare n’est pas vraiment à côté de là où habite Mathieu…et à 2h30 du mat’ il n’y a plus de bus…sympa…1h de marche pour finir la journée…sympa…Ce week-end est vraiment passé vite. On a pu faire la connaissance des coloc’ de Mathieu : ambiance détendue, grosses bouffes sympas, discussion parfois embrumées, café italien, fromage hollandais, bière belge…

Le quartier est vraiment cool, chaque maison compte à peu près 6 étudiants. Il y a un petit jardin pour chaque colocation où poules, chèvres, potagers se mêlent dans la bonne humeur…

On est parti le lundi chez un couple d’agriculteur au nord près de Groeningen : les Bliker. Ils nous ont logé pendant 3 jours, jusqu’à mercredi. C’était vraiment sympa.

C’est une exploitation laitière avec une centaine de vaches holstein et 77ha (30% de maïs et 70% d’herbe). L’exploitation est située en dessous du niveau de la mer comme presque partout au nord. Dans cette région les exploitations sont assez imposantes, 100 vaches semble être un chiffre moyennement élevé. En effet, le mardi soir nous avons rendus visite à un exploitant (en partnership avec 3 autres) sur une ferme de 230 vaches réparties en 2 unités, une de 70, l’autre de 160 avec 3 robots de traite et distribution automatique de l’alimentation, il y avait une installation de « Biogaz » pour la production d’électricité (cuve de 300 m3).

Ce genre d’installation pose question…On se dit d’abord, ça peut être pas mal, ça valorise les déchets (fumiers, etc…) Mais, cette installation qui a une puissance de 0,5MWh utilise 60 ha de maïs par an pour fonctionner.

Ce genre d’installation a été extrêmement subventionné les années passées (rachat de l’électricité à coûts très avantageux, déductions fiscales). De plus elles permettent d’avoir d’importantes dérogations quant à l’épandage des lisiers…de ce fait l’exploitant peut épandre plus de lisiers, donc intensifier sa production laitière. Le « Biogaz », une énergie propre ? Quand il faut cultiver du maïs ( un maïs spéciale, pas du fourrager) en grande quantité ?

Aux pays bas, la mise en place des installations de biogaz a eu pour effet principal d’augmenter le prix du foncier. En effet, le prix garanti par le gouvernement est tellement important (9,2 ct € /KWh auxquels s’ajoute 6,2ct €/KWh de prix de rachat de l’électricité) que la production de biogaz est rentable même en achetant des terres très cher.

Au final, la question est de savoir, si l’énergie solaire est mieux valorisée par le système cultures-vaches-lait ou par celui Maïs-méthaniseurs-gaz-cogénérateur-électricité.

L’agriculteur chez qui nous logions nous a un peu expliqué la vision des agriculteurs néerlandais. Il nous a dit que les agriculteurs du pays étaient extrêmement ambitieux. Ils ne pensent qu’en agrandissement de surface, qu’en augmentation de troupeau…

D’ailleurs, certains néerlandais, n’hésitent pas à vendre leurs fermes et à aller s’installer ailleurs, aux Pays Bas ou en Europe, sur des fermes plus grandes et plus efficientes. Les Bliker, chez qui nous avons logés cette semaine, ont vendu la ferme familiale située à proximité de Enschede en 1995 et ont fait construire une ferme dans le nord du pays, là ou le prix du foncier était moins cher. Quand on leur demande comment ils voient leur ferme dans dix ans, ils nous répondent, « plus grosse, avec un robot. Ou pourquoi pas une ferme en France ou en Allemagne »

Sociologiquement, c’est assez différent de la France. Les hollandais ne pensent pas majoritairement en « qualité de vie ». Le futur, ils le voient en plus grand, en plus gros. C’est d’ailleurs, un aspect, la sociologie, sur lequel on devrait plus se pencher. On le voit bien, dans les pays que l’on traverse, les visions, les priorités ne sont les mêmes. Historiquement, culturellement, sociologiquement, les paysans européens pensent différemment. Il faudrait d’avantage prendre en compte le côté sociologique des choses avant de se lancer de grande politique commune…et agir à l’échelle des territoires…bref, c’est un vaste débat…

Mercredi soir, on est allé faire un tour sur les polders au nord du pays, c’est impressionnant. Des champs à perte de vue, des éoliennes face à la mer… territoire totalement désertique, mais maîtrisé.

Ce week-end, on va à Hambourg…on attend des contacts en Allemagne pour la semaine prochaine. DES PHOTOS BIENTOT. A l'instant précis...petit coup de flême...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est bien intéressant, cela dit, un petit coup de pousse des connaisseurs en énergie : qu'est ce qu'un KgWh ? nous connaissons le kWh (1000 x J/s x h = 3,6 Méga Joules, unité d'énergie que vous reconaitrez, mais pas le KgWh). Bon, continuez ainsi cela dit, ce n'est pas le coeur du débat.

Ambroise et Yann a dit…

ok merci! mais pour parler plus sérieusement, Berlin le 8/9 décembre, vous y serez ou pas?

Anonyme a dit…

hi guys, just to say you we don't manage to go on your "blog" going through your website...
try to fix that...
Don't worry, it's not a big deal but I am a bit annoyed each time I want to go on your "blog"...
And did you sing "le port d'Amsterdam " in Amsterdam ?

See you later, drank during the christmas party

Ben

Anonyme a dit…

Au sujet de l'eau aux Pays-Bas : ils ont construits de nombreuses digues afin de conquérir de nouvelles terres. Leurs constructions sont elles proches de celles des barrages en ogives (comme il y en a beaucoup en Afrique du Sud) ?