dimanche 11 novembre 2007

Les pays-bas

Après une semaine de pause, nous voilà de retour sur le blog.



Nous sommes actuellement ( le vendredi 9 novembre) aux Pays-bas, dans la région du TWENTE à coté d’Enschede. C’est à l’Est des Pays-bas et à quelques kilomètres de la frontière allemande.
Depuis mardi soir, nous logeons chez Henk et Andreas Varvik, un couple d’agriculteur vraiment très sympathiques. Hier soir nous avons d’ailleurs fait la tournée des bars avec eux. Henk nous a accompagné sur les 3 fermes que nous avons visitées et a par conséquent subit l’épreuve du questionnaire quatre fois (trois fois sur les exploitations que nous avons visitées avec lui et une fois pour la sienne).





Le Pays-bas est un pays très agricole, c’est le premier exportateur de fleurs...Mais les Pays-bas est aussi un pays ou les règlements pour l’agriculture sont très strictes et les contrôles très fréquents. Il est nécessaire d’avoir une licence pour pouvoir utilisé un pulvérisateur à main et une autre pour pouvoir utiliser des produits phyto sur les cultures. Les épandages d’effluents sont limités à 170kg N organique/ha. Une dérogation à 250Kg/ha est possible si 70% de la SAU est en herbe et est pâturée. En fait, cette règle à une importance énorme sur les choix des agriculteurs. Par exemple, tout les producteurs laitiers que nous avons vu ne font que du lait et ont une SAU composée à 71% d’herbe et 29% de maïs.
Le facteur limitant ici n’est pas le quotas laitier, il est possible de racheter du quota sans terre, mais l’épandage des lisiers. Pour avoir l’autorisation de produire il faut pouvoir se « débarrasser » de ses effluents, ce n’est pas chose facile aux Pays-bas. Un marché de la Tonne d’effluent c’est mis en place, actuellement, un agriculteur doit payer 23€/T si il veut épandre chez son voisin. Donc tout producteur laitier a intérêt à être sous le régime de la dérogation.


Le TWENTE est un territoire historiquement agricole. Actuellement, l’activité agricole y est importante, il y a de nombreuses exploitations familiales (laitière surtout) et la densité de fermes est plus importante que dans d’autre région du pays bas, mais l’expansion urbaine pousse certains agriculteurs à s’installer ailleurs ou à changer de métier. Le TWENTE est un territoire renommé aux Pays-Bas pour la beauté de ses paysages. Ici, les taillis de feuillus sont nombreux et les parcelles petites (en moyenne 4-5ha). De plus ce territoire présente une richesse écologique importante. Il y a une zone classée Natura 2000 et de nombreuses zones humides présentant une richesse écologique intéressante. Les agriculteurs ici n’ont que très peu de surface, et chaque hectare est important. Il y a donc des conflits d’usage du territoire entre un usage pour la production et un usage pour la préservation des ressources naturelles.
Un groupe d’agriculteurs a décidé de mettre en place une fondation ayant pour but de gérer et de maintenir en état les zones d’intérêt écologiques et la qualité des paysages. Cette solution originale existe maintenant depuis 15 ans et a montré son efficacité, la fondation travaille main dans la main avec la mairie qui lui a récemment confié la gestion de l’entretient des haies et des abords d’une route. Un exemple à suivre ?


Nous sommes actuellement ( dimanche 11 novembre )à Wageningen chez Mathieu. Hier nous avons été à Amsterdam.


Voici quelques photos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut !!

Je vous avais pas dit, mais j'essaie d'avoir le record de la personne qui vous envoie le plus de commentaires... Vous pouvez me dire ou je suis dans la compet'???
Sinon les Pays Bas, ca a l'air dement :-)

Becots

Mathilde

Anonyme a dit…

ba, t'es la première je pense

Anonyme a dit…

Salut les paysans, (n'est ce pas votre appellation préférée ?), ça a pas été trop dur de remonter la côte pour sortir des pays bas ? La voiture a supporté ?

Bisous pingouin

Anonyme a dit…

Allé, j'en envoie un autre pour assurer.

Bisous bécots

Mathilde