samedi 12 janvier 2008

Arrivée en pologne

Tout d’abord, bonne et heureuse année 2008 à tous !

Après une petite pause pour les fêtes, nous voilà reparti à la découverte des campagnes européennes. Nous sommes depuis Jeudi 10 janvier en Pologne, à Biskupizce dans la région d’Opole en Silésie. Nous avons fait la rencontre de Krystina, professeur de français à la retraite, qui nous loge dans sa ferme auberge et qui en plus de nous avoir organisé des visites s’est gentiment proposée pour nous servir d’interprète. Vendredi après midi et ce matin, nous avons été accueilli chez la famille Klos ou nous avons passé de très bons moments et appris quelques rudiments de polonais.

La région où nous nous situons est une grande plaine, elle est découpée en grands champs de plusieurs dizaines d’hectares. Mais, le paysage est, par endroits, surtout marqué par les zones de friches industrielles.

La Pologne, est sortie du bloc communiste en 1990 et est entré dans l’Union Européenne en 2004.

La ferme des Klos : une transition à toute vitesse.

C’est une ferme laitière avec 70 vaches holstein, il y douze ans, en 1995, M Klos avait seulement 2 vaches. La traite est effectuée avec des « trayons » mobiles, c’est les agriculteurs qui bougent, pas les vaches. C’est un système encore présent en France ou ailleurs mais qui tend à se raréfier. Ici, ça avait l’air d’être assez « à la pointe »…
Le père de Mr Klos n’a jamais intégré de coopérative à l’époque communiste, il est toujours resté agriculteur individuel, donc sans aucune aide pour sa production.

Aujourd’hui, Mr Klos loue en plus de sa ferme dont il est propriétaire, une partie d’une ancienne ferme d’Etat. Il y a aménagé un ancien bâtiment pour porcs pour ses génisses. « A l’heure actuelle on est obligé de faire inséminer les génisses très tôt car dans deux ans, on devra avoir atteint un certain quota laitier » explique –t-il, et il ironise : « Ce que les français ont du faire après la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 80, on nous demande en gros de le faire en 2 ans ». L’entrée dans L’UE a changé beaucoup de choses « Tout va très vite, c’est très difficile psychologiquement de faire face à tous ces changements, les exigences sont beaucoup trop importantes, c’est complètement fou, cette année on a été obligé de faire des travaux là où l’on trait les vaches : il fallait que les mur soient lisses et droits… » Nous raconte Mr Klos.







Il a acheté de beaucoup de matériel tout neuf en 2005 et 2006, plus que l’on ne peut imaginer, et s’est beaucoup endetté. Mais lorsqu’on parle de mise en commun du matériel, il répond « La période communiste est encore trop présente dans les esprits et ce n’est pas aujourd’hui que les agriculteurs polonais vont se mettre à créer des coopératives de matériels ou des choses dans ce genre… »

La ferme Klos s’étend sur 120 ha, ce qui est grand pour la région pour une ferme familiale (taille moyenne 20 ha) le quota laitier est de 330 000 litres et la production moyenne par vache est de 7000 litres/an. Les vaches ne pâturent jamais car les prairies sont trop loin et le climat ne permettrait qu’une éventuelle pâture en mai.



Dans le futur, La ferme s’agrandira sans doute, Mr Klos prévoit de louer un ancien bâtiment qui pendant la période communiste contenait 200 vaches laitières et qui par la suite a été aménagé pour des poulets. Il nous a d’ailleurs posé de nombreuses questions et nous a demandé des conseils que nous avons essayé de lui donner avec beaucoup de modestie…




Mr Klos est aussi un passionné des chiens, et ce n’est pas moins de 6 molosses (des bergers d’Asie Centrale) qui, la nuit, surveillent les bâtiments, car les anciennes fermes d’Etat ont été sujettes à bons nombre de « pillage ».





Nous avons aussi publié de nouveaux articles sur étudiant voyageur sur le danemark, berlin et l'allemagne de l'est. Il y a de jolies photos (elles sont pas toujours floues contrairement à ce que certaines personnes auraient tendance à croire.), allez y faire un tour si vous avez le temps.

De même, le site internet à été revu et les liens fonctionnent. D'içi peu, il y a aura même une section ou vous pourrez retrouver nos articles paru dans la presse...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou yann ambroise ! un grand bonjour de sévaré, a cote de mopti, ou je suis av tonio depuis 3 jours... on part cet aprem pr le pays dogon, ensuite on retournera vers bamako, sikasso et ensuite le burkina. j'espère que vs allez bien et que votre périple vs enchante tjs autant, je suppose qu'auschwitz a du etre tres dur... je trouve ça bien que vs y soyez allés, comme vs l'écrivez il y a un devoir de mémoire... en tous cas je pense bcp a vous ici, vos tronches me manquent !
a bientot !
morgane