samedi 12 janvier 2008

Agriculture et idéologie communiste :

Nous allons traverser et traversons actuellement des pays marqués par l’héritage du communisme. Pour mieux comprendre les systèmes agraires présent actuellement dans ses pays, nous avons fait quelques recherches sur les politiques agricoles sous l’URSS et nous allons vous en faire part...




Modèles soviétique et les « voies nationales »

Au cours de la période communiste, les pays de l’Europe de l’est appliquèrent les grandes orientations de politique agricole qui ont prévalues en URSS.

L’agriculture, a été considéré pendant la période communiste comme n’importe quelle industrie. La collectivisation des moyens de productions en agriculture devait produire les mêmes économies d’échelle qu’en industrie. A cette époque, l’agriculture avait pour unique mission la production de nourriture.

Pendant la période communiste, 4 formes de structures des exploitations agricoles ont cohabités :


Le Sovhkhoze en Russie, ferme d’état ailleurs…

Idéologiquement, le sovkhoze ou ferme d’état constituait « la forme achevée de l’exploitation socialiste agricole ». Sur ses fermes, les terres étaient possédées et exploitées par l’état et le personnel était salarié de l’état. Les travailleurs bénéficie d’une rémunération fixe et exécutent leurs travaux en brigades. Ces fermes étaient gigantesques, parfois plus de 10 000ha et pouvait compter des centaines de salariés.

Ces exploitations dépendaient directement de l’état et devait obéir aux prescriptions du plan imposé par l’état. L’état octroyait d’énormes subventions à ces fermes pour qu’elles puissent fonctionner et investir.




Le Kolkhoze ; une coopérative hiérarchisée et centralisée

Les kolkhozes sont des coopératives de productions, chaque agriculteur est propriétaire d’une part dans la coopérative et travaille pour la coopérative. L’intégration des agriculteurs dans la coopérative peut être plus au moins poussée.

Théoriquement, le kolkhoze est administré démocratiquement par l’assemblée générale des coopérateurs, qui dispose d’une certaine liberté dans la gestion et l’affectation des bénéfices de la collectivité.

Dans l’idéologie communiste, ce type de structure est provisoire et doit être à terme amené à disparaître au profit des Sovkhozes.


L’exploitation privé de type familiale ;

Fortement présentes dans certains pays comme la Pologne (structure de 6 ha en moyenne), pourchassée en Russie pendant la période stalinienne, les exploitations privés ont eu un destin différents selon les pays.


batiment d'une ancienne coopérative utilisé à l'époque pour les cochons



Le lopin de terre individuel : seul degrés de liberté accordé aux soviétiques

Limité à 0,40ha ce lopin de terre est accordé aux familles travaillant sur les kolkhozes, sovkhoze et existe sous forme de jardin ouvrier. Sur ce lopin, il est possible de faire n’importe quelle production…( volailles, porcs, légumes, fruits, champignons…).
Une estimation réalisée en 1976 permettait de penser que sur 2% de la SAU soviétique, environ 30% de la production animale et des productions spécialisées (horticoles, légumiers, fruitiers) étaient réalisées.

Des disparités nationales ;

Les politiques agricoles dans les pays de l’URSS ont suivi le même chemin. Cependant, le degré de collectivisation n’a pas été le même dans toutes les républiques soviétiques.
La Pologne, est un cas particulier car la collectivisation a été moins poussé qu’ailleurs et une certaine agriculture familiale a toujours plus ou moins difficilement subsisté.






3 commentaires:

Julie et Sophie a dit…

Très intéressant ! Article très clair qui résume bien et remet certaines choses au clair. C'est étonnant de tomber sur un blog comme le vôtre alors que mon amie et moi sommes sur le point de faire le même type d'enquête.
On avait déjà vu le blog de Paroles en Cultures et je viens de lire celui de vos amis sur "un regard sur la Chine". Je viens de rentrer de Chine où j'ai fait un projet de découverte de l'agriculture moi aussi (retouralaterreleblog.blogspot.com, si jamais ça vous dit...) et là je suis en Pologne où on fait des recherches sur la pac(agribabel.blogspot.com...) qui vient à peine d'être créé !

je pense que vous devez avoir fini votre projet alors bonne continuation

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now. Keep it up!
And according to this article, I totally agree with your opinion, but only this time! :)

Anonyme a dit…

I am reading this article second time today, you have to be more careful with content leakers. If I will fount it again I will send you a link