jeudi 13 décembre 2007

L'agriculture danoise, un modéle à part?

Nous avons été assez surpris par l’agriculture danoise. La taille des exploitations tout d’abord, 230 vaches en moyenne dans le nord du pays prés de Aars, une exploitation de 360 vaches jerseyses ( il est assez avantageux d’avoir des jerseyses au Danemark car une jerseyse compte 1UGB, alors qu’une Holstein compte 1,18 ) et 600ha sur l’île à 150km au sud de Copenhague. La modernité des bâtiments et des structures est aussi assez marquante. En se promenant, on peut observer des étables impressionnantes, plus hautes et plus récentes les unes que les autres.




En fait, il existe un système de crédit assez particulier au Danemark qui permet d’emprunter de l’argent assez facilement. Des sociétés de crédits un peu particulières, détenus en partie par des agriculteurs, peuvent avancer jusqu’à 70% des coûts de foncier et de bâtiments. Le reste peut être emprunté à la banque. Grâce à ce système, il est possible de construire des bâtiments modernes assez coûteux sans avoir un capital important. Certaines personnes ayant investi assez tôt, avant la flambé du foncier (multiplier par 5 en 10 ans), sont maintenant potentiellement millionnaires.

Depuis qu’il est possible de racheter des quotas sans terre, la taille des exploitations laitières danoises a fortement augmenté. En conséquence, le nombre de fermes présentent sur le territoire a proportionnellement diminué. Nous avons rencontré un agriculteur qui avait racheté une vingtaine de fermes depuis son installation en 1981.
De type polyculture-élevage laitier, les fermes laitières danoises semblent assez uniformes. Elles sont souvent composées d’un atelier cultures fourragères (maïs et herbe) et de ventes ( blé, orge, colza et betterave sucrière…) et d’un atelier laitier spécialisé ( pas de taurillons) ou le troupeau reste toute l’année dans l’étable en stabulation libre. La production laitière au Danemark est très efficiente (coûts de production 0,20 €/L par ex), ce n’est donc pas un hasard si la plus grande coopérative laitière européenne Arla se trouve au Danemark.
Arla, se trouve en situation de quasi-monopole pour la collecte du lait au Danemark. Arla exporte partout en Europe. Friesland Food, compagnie néerlandaise, à mis en place un label 100% vache des champs ( les vaches doivent pâturer, sous ce label, le Zéro grazing est interdit), pour essayer de lutter contre Arla sur le marché du lait de grande consommation.

Le Danemark, est aussi un pays leader dans la production de porc. Il y a autant de porc produit au Danemark qu’en France, ce qui représente une production de 5 porcs par habitant et par an. De même que pour l’élevage laitier, les capitaux sont importants et les structures très modernes et très efficientes.
Par exemple, nous avons visité une exploitation porcine de 600 truies ou le nombre de porcs vendu par truie et par an est de 29. Cette exploitation est assez caractéristique du modèle danois. En effet, lors de la construction des bâtiments, la priorité a été donnée à la fonctionnalité des bâtiments, au bien être animal… et non à la minimisation du capital investi.
Une telle installation a coûté très cher aux exploitants. A la question, sentez-vous très dépendant de la banque ? La réponse est : « oui, bien sûr, nous sommes dépendants de la banque, mais pour nous le but n’est pas d’être propriétaire. Quand nous revendrons l’exploitation, nous rembourserons la banque »

Au Danemark, nous avons traversé des territoires qui semblent être utilisé majoritairement pour des activités de production agricole. Les zones de régulations écologiques sur ces territoires semblent par exemple très peu présentes.
Par contre, les normes environnementales sont très strictes. Un quota d’azote est attribué à chaque exploitation en fonction des cultures mises en place. Les contrôles sont paraît-il très strictes. L’usage des produits phytosanitaires est lui aussi très réglementé. Il est impossible d’utiliser des antibiotiques en usage préventif. Par exemple, l’usage de pénicilline systématique lors du tarissement est interdit, il est nécessaire d’avoir une ordonnance du vétérinaire pour chaque vache. ( C'est au Danemark que nous avons rencontré les premiers éleveurs qui n'administrent pas sytématiquement de la pénicilline à toutes les vaches taries).



Le modèle agricole danois est en avance dans le domaine environnementale, et en qualité sanitaire. De même, le système de crédit me (Ambroise) semble socialement juste car toute personne suffisamment qualifiée peut s’installer assez facilement sur des structures viables.
- Moi, Yann, je suis moins enthousiaste. Oui ce système semble intéressant car il permet à des personnes motivées et qualifiées de s’installer assez facilement…de là à le qualifier de juste, je ne suis pas sûr car on assiste quand même à une expansion énorme de certains agriculteurs qui rachètent des dizaines de fermes (comme sus-dit) et donc, d’un point de vu territoriale, on peut se poser la question de la contribution de ces grandes exploitations au maintient de l’activité locale ? En effet, on peut apercevoir quelques fermes à l’abandon dans les campagnes danoises…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je pense pas vraiment que l'agriculture danoise soit un modele a part... Mais bon tout le monde peut se tromper...
Et pour votre gouverne je reviens de 4 jours en Ecosse chz Isaline oui oui oui et c'etait....... GENIAL, maintenant je connais tt le monde!
Bon retour en France et courage pour la soiree de Noel,

Bises

Mathilde

Anonyme a dit…

C est ca, bon courage et prevoyez du materiel (exemple : recipient)

Anonyme a dit…

Admiring the dedication you put into your website and in depth information
you offer. It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the
same unwanted rehashed material. Excellent read! I've saved your site and I'm including your
RSS feeds to my Google account.

my web site :: garbage disposals

Anonyme a dit…

I really like your blog.. very nice colors & theme.
Did you design this website yourself or did you hire someone to do
it for you? Plz reply as I'm looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. thanks a lot

My site :: pruner pole

Anonyme a dit…

What's up, I wish for to subscribe for this web site to get latest updates, so where can i do it please help out.

Have a look at my web-site yoga ball

Anonyme a dit…

I am in fact happy to glance at this webpage posts which contains tons of helpful information, thanks for
providing these kinds of information.

my web page :: wireless heart rate monitor

Anonyme a dit…

You could definitely see your expertise in the article you
write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to say
how they believe. Always follow your heart.

my webpage; earplugs for snoring