dimanche 16 mars 2008

L’agriculture biologique tchèque en plein développement.



Voici un article sur l'agriculture bio en rép tchéque. A paraitre dans le journal solidarité paysanne de la loire.


Parmi les 10 pays entrés dans l’U.E en 2004, la République Tchèque présente la plus grande proportion d’agriculture certifiée biologique. L’engagement associatif, la volonté politique et la motivation des agriculteurs sont quelques ingrédients de ce développement.



Le bio Tchèque a le vent en poupe :

Depuis 1991 l’agriculture tchèque se restructure. Dans un pays où les grandes compagnies agricoles issues de la privatisation prédominent, l’agriculture biologique est vue comme un moyen d’améliorer la multifonctionalité de l’agriculture Tchèque. « L’agriculture biologique joue un rôle important dans le maintient de la qualité et de la diversité des paysages. En supportant l’agriculture biologique, nous favorisons la conservation du caractère traditionnel des territoires ruraux tchèques » a déclaré en 2007 Mr Petr Gandalovič ministre de l’agriculture tchèque. Depuis 2007 et la mise en place du nouveau plan de développement rural (2007-2013), le montant des subventions accordés à l'agriculture bio a fortement augmenté. Mais le secteur de l’agriculture biologique n’a pas attendu 2007 et un soutient gouvernemental fort pour commencer son développement.
« En 1990, en République Tchèque, il y avait seulement 3 exploitations certifiées biologiques » déclare Jiri Urban, vice président de Pro-Bio, association qui oeuvre au développement de l’agriculture bio en République Tchèque. « Aujourd’hui, on atteint 7,5% de la SAU. Entre 2006 et 2007 , la surface en agriculture biologique a augmenté de 10% et le nombre d’exploitations biologiques a fait un bond de 36% . C’est de bonne augure et nous pensons pouvoir atteindre l’objectif gouvernemental de 10% de la SAU certifiée biologique en 2010 » explique Jiri.









Un modèle dominant…

« 80% de l’agriculture bio Tchèque se situe dans les régions de montagne » explique Jiri Urban. L’élevage extensif reste le modèle dominant » ajoute-il. En République Tchèque, 2/3 de la surface en bio concerne des exploitations de plus de 500ha. « Seulement 2% de la surface en Bio concerne des exploitations familiales, dont la taille est très généralement inférieure à 50ha. » précise-t-il.

… mais des projets pilotes qui se développent.








« Depuis quelques années , Pro bio est engagé dans le programme Organic Farmers for the Nature*, cela consiste à investir activement des agriculteurs dans la protection et l’augmentation de la biodiversité dans les zones agricoles. Aujourd’hui, 23 exploitations font parties de ce projet. » explique J. Urban.
« 70% de mes revenus sont des subventions et des contractualisations de type MAE. Mon activité de production, elle, ne représente que 30% de mes revenus. » explique Jozef éleveur de Galloways en zone protégée près de Šumperk.







A hostetin, petit village près de la frontière slovaque dans les Carpates blanches, une petite usine de transformation de pommes à partir de variétés autochtones participe à la conservation des traditions et des vielles variétés locales. Radim Machi, le responsable de l’association qui gère l’usine, explique « nous produisons 200 T de jus de pommes par an et nous essayons de travailler le plus possible avec les agriculteurs de la région qui possèdent des vergers traditionnels. »


Un marché intérieur faible mais dynamique et une demande extérieure forte :

Pro bio, à travers ses magasins, ses campagnes de promotion (comme le mois du Bio en septembre), participe activement au dynamisme de la filière. Mais malgré ces efforts la part de marché des produits bio est encore inférieure à 1%. : la faiblesse de la vente directe due à une certaine perte des traditions paysannes pendant la période collectiviste, la relative faiblesse du pouvoir d’achat, et le manque de structures de transformation des produits bio.


« Nous manquons actuellement d’abattoirs et d’usines de transformation spécialisés dans le bio. Beaucoup de produits certifiés bio partent dans le secteur conventionnel faute de pouvoir être transformé selon la charte de l’agriculture bio. Ainsi, beaucoup de lait et de viande bovine bio ne sont pas valorisés correctement » explique Jiri Urban. La République Tchèque exporte majoritairement ses matières premières biologiques. L’Allemagne et l’Autriche représentent des marchés très intéressants pour la filière biologique tchèque. «Les producteurs de fruits obtiennent souvent des prix plus intéressants en Allemagne et en Autriche » Assure Radim. « Mais la proximité de l’Allemagne et de l’Autriche ne joue pas toujours en notre faveur. Comme beaucoup de fruits sont exportés nous avons du mal à trouver des pommes biologiques pour faire tourner l’usine de fabrication de jus de pomme» explique-t-il.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ou peut on trouver une cooperative de consommateurs pour manger bio du côté de Prague ?

Anonyme a dit…

Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et c'était rapide. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.