jeudi 20 mars 2008

Une Semaine en Slovénie

Rapide passage à Ptuj :

Ptuj est une des plus vielles villes de Slovénie, elle existait déjà du temps de l’empire Romain. Le château de Ptuj est très célèbre, surplombant la colline il offre une vue magnifique sur les montagnes à l’horizon.
Mais à Ptuj, il y a aussi un centre d’insémination pour la race Simmental, et c’est là que nous avions rendez vous. Nous y avons fait la connaissance de Dani, personne très sympathique qui nous a arrangé notre séjour en Slovénie et responsable du centre d’insémination.
Nous avons eu le droit a une visite guidé du centre d’insémination et nous avons même eu la chance de voir les taureaux Simmentals. Enormes !!!
La race Simmental est très présente en Slovénie car c’est une race mixte, bonne à la fois pour le lait et la viande. Actuellement, avec la spécialisation des exploitations, la Holstein prend de plus en plus de place, mais la Simmental reste très apprécié pour ses qualités plus rustique en moyenne montagne.

Quelques Jours avec la famille Pucnik

Dani nous a ensuite accompagné prés de Slovenska Bistrica pour nous présenter la famille Pucnik qui nous a accueilli pendant 3 jours. Famille pour le moins atypique en Slovénie ou le nombre d’enfants moyens par famille est de 1,3 puisque les Pucnik ont six filles.
La ferme avec ses 70 vaches et 100 ha est elle aussi est très éloigné des standards slovéniens. Les exploitations laitières ont en moyenne aux alentours de 20 vaches.

Chez les Podgorsek…

Peter, sa femme et ses 4 enfants habitent dans un petit village à 30 min de Ljubljana. Peter travaille à mis temps à l’institut agricole et sur la ferme. Sa femme est à plein temps sur la ferme.
Cette exploitation est paraît-il assez représentative de la structures des exploitations laitières slovènes. Une quinzaine d’hectares de cultures fourragères et de céréales, une vingtaine de vaches laitières Holstein et Simmental à l’attache, une main d’œuvre familiale. Il y a aussi une quinzaine d’hectares de forêt, la majorité du bois est utilisé pour le chauffage de la maison, une partie est vendu.
Une partie des revenues de l’exploitation provient de la vente directe sur la ferme (l’exploitation se situe à 15 min de Ljubljana ). La farine d’épeautre notamment remporte un vifs succès auprès des consommateurs et présente une source de revenu complémentaire pour l’exploitation. L’itinéraire technique pour ce type de plante très rustique est assez simple, pas besoin de d’engrais azoté (les reliquats d’azote de la culture précédente suffisent) et pas de traitement phytosanitaires. Le rendement est moitié plus faible qu’avec une culture de blé mais le prix de vente est 6 fois plus important et les coûts en intrant très faible.

Nous avons beaucoup discuté avec Peter et sa femme, notamment de l’histoire de la Slovénie et de l’ex-yougoslavie. Nous avons d’ailleurs un peu mieux compris le problème du Kosovo. Pour compléter ce que nous disions dans un article précédent, comme nous l’avons déjà dit, la Yougoslavie était composé de 6 républiques, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. La Serbie comprenait en outre deux régions autonomes depuis la réforme constitutionnelle de 1974, la Vojvodine au nord (peuplé de magyars) et le Kosovo au sud (peuplé majoritairement d’albanais, de religions musulmanes). Quand les problème ethniques ont commencé, la Serbie n’a plus reconnue l’indépendance des 2 provinces et le Kosovo à (re)commencé a se battre pour son indépendance. (L’histoire est bien évidemment infiniment plus complexe, vous pouvez allez voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo).
En Yougoslavie, il y avait 3 langues ( le slovène, le serbo-croates, le macédoniens), 2 alphabets (le cyrillique en Macédoine et l’alphabet latin complété avec des lettres supplémentaires ) et 3 religions ( Orthodoxe, Catholique et Musulman). Cela donne une idée du mélange ethnique présent dans les balkan. (voir wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yougoslavie). Tito disait d’ailleurs que « La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. »….
Peter nous a raconté que lorsque Tito était au pouvoir en Yougoslavie, le gouvernement faisait le nécessaire pour promouvoir le brassage ethnique. Il y avait par exemple des grands travaux réalisé par l’ensemble de la jeunesse yougoslave. L’autoroute de la fraternité et de l’unité par exemple, était un de ces grand travaux. Malheureusement cette route est devenu plus tard un des axes majeurs emprunté par l’armée serbe…
Peter nous a aussi expliqué que la religion était mal vu par l’état, que les fonctionnaires ne devait pas aller à l’église, que la mobilité n’était pas si facile …

Un peu de tourisme :

Nous avons visité les grottes de Škocjan. Elles sont situé à l’ouest de la Slovénie, dans la grande région karstique. Ces grottes sont magnifiques. Grâce au fantastique canyon souterrain elles sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.
Les grottes sont en plein milieu d'un parc naturel
Nous avons également visité la petite ville côtière de Piran. C’est vraiment très jolie, jugez par vous même…

Aucun commentaire: